Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023

It’s a
people’s
business

Rapport annuel 2023

Roularta Media Group

C’est une affaire de personnes… Les médias, dans le monde entier, sont au cœur d’une profonde mutation. L’entreprise belge Roularta, cotée en Bourse, n’y fait pas exception. Nouveaux modèles d’entreprise, passage au numérique, mais aussi et plus que jamais l’accent sur les lecteurs, l’amélioration des processus et des synergies, et une collaboration en constante évolution avec les annonceurs.

Vision du président

Rik De Nolf

Président exécutif de Roularta Media Group

2023 a signifié une nouvelle accélération dans la transformation numérique de Roularta Media Group. Les différentes marques disposaient déjà d’une large audience en ligne, mais elles optent désormais pleinement pour les abonnements numériques. Rik De Nolf, président du conseil d’administration de Roularta Media Group, explique le rôle de l’application Mes Magazines dans cette évolution.

Rik De Nolf, Président exécutif de Roularta Media Group

«Les abonnements numériques sont une vraie chance»

2023 a signifié une nouvelle accélération dans la transformation numérique de Roularta Media Group. Les différentes marques disposaient déjà d’une large audience en ligne, mais elles optent désormais pleinement pour les abonnements numériques. Rik De Nolf, président du conseil d’administration de Roularta Media Group, explique le rôle de l’application Mes Magazines dans cette évolution.

L’acquisition d’abonnements numériques devient tout doucement plus «facile» que celle d’abonnements print. Cela s’explique en partie par le fait que les lecteurs sont de plus en plus disposés à payer pour un abonnement numérique, mais aussi par le fait que le Groupe a développé une offre de lecture unique avec l’ensemble de ses marques.

De ce fait, Roularta est non seulement mieux capable d’acquérir des abonnés hybrides, mais aussi de convaincre de nouveaux lecteurs (plus jeunes), qui sont alors 100% numériques.

Une part importante du succès provient de l’appli Mes Magazines, où les abonnés peuvent lire non seulement le contenu de leur magazine favori, mais aussi celui de toutes les autres marques médias du portefeuille de Roularta. Le numérique contribue ainsi aussi à renforcer les abonnements classiques…

«Nous voulons offrir à nos lecteurs une expérience complète : papier, en ligne, ainsi que vidéo et podcasts.»

MISSION

En tant qu’entreprise multimédia, Roularta Media Group crée et diffuse du contenu de qualité, indépendant et pertinent, destiné au grand public et à des groupes cibles spécifiques. Il y relie des plateformes marketing et publicitaires avancées à l’intention de ses partenaires. Roularta Media Group entend créer une plus-value durable pour toutes ses parties prenantes et pour la société tout entière.

VISION

Roularta Media Group aspire à rester le partenaire médiatique le plus pertinent à long terme. Les marques médiatiques de Roularta Media Group sont des repères de confiance et de qualité. Nous sommes présents dans chaque foyer, en tout temps et partout.

Mot du CEO

Xavier Bouckaert

CEO Roularta Media Group

Malgré le climat économique difficile, Roularta Media Group a résolument choisi en 2023 d’investir. Avec l’ambition clairement assumée d’obtenir le leadership du marché, que ce soit dans le secteur des magazines en Belgique ou aux Pays-Bas ou celui de l’imprimerie. Explications par son CEO Xavier Bouckaert.

Xavier Bouckaert, CEO Roularta Media Group

«Le leadership du marché nous aide à répartir nos investissements»

Malgré le climat économique difficile, Roularta Media Group a résolument choisi en 2023 d’investir. Avec l’ambition clairement assumée d’obtenir le leadership du marché, que ce soit dans le secteur des magazines en Belgique ou aux Pays-Bas ou celui de l’imprimerie. Explications par son CEO Xavier Bouckaert.

C’est un choix stratégique que Roularta a déployé depuis que l’entreprise a vendu sa participation dans Medialaan en 2017. Cette opération lui a en effet donné l’occasion de viser résolument la position de leader du marché dans les domaines clés du Groupe : les marques de magazines et l’impression de magazines.

En 2023, cette stratégie est passée à la vitesse supérieure : suite à la reprise d’un bon nombre de marques médias aux Pays-Bas, le Groupe est devenu le leader du marché dans le segment du contenu sur la pleine conscience. Aux Pays-Bas, il est même devenu entre-temps le plus gros éditeur de magazines en nombre de titres, ce qu’il était déjà en Belgique depuis un certain temps.

L’imprimerie installée à Roulers a, elle aussi, fait de même en 2023, devenant la plus grande imprimerie de magazines dans le Benelux.

«Notre position de leader sur le marché de l’impression est le fruit de nos investissements constants au cours des 10 dernières années.»

Interviews : Les gens font la différence

Les gens font
la différence
POUR NOS
LECTEURS

«En additionnant tous les contacts de Roularta, aux Pays-Bas et en Belgique, nous arrivons à 7,3 millions de profils uniques.»
(Leonie Bakker)

UN ENTRETIEN AVEC : EVA VAN DRIESSCHE, Rédactrice en chef de Flair • TAMARA DECA, Head of Commerce & Events • LEONIE BAKKER, Program Manager Marketing Automation

«Les magazines passent de plus en plus au digital first»

Pour Roularta Media Group, le lecteur occupe plus que jamais la première place. En 2023, cela s’est traduit principalement par une connexion plus forte avec nos lecteurs en ligne grâce aux nouvelles technologies, à un journalisme digital first et à la progression des abonnements numériques. En cela, Flair joue un rôle de pionnier parmi les magazines féminins.

Ce n’est donc pas un hasard si Eva Van Driessche, Rédactrice en chef de Flair, Flair.be et De Zondag Magazine, s’entretient dans le présent podcast avec Tamara Deca, Head of Commerce & Events, et avec Leonie Bakker, Program Manager Marketing Automation.

Elles évoquent les 7,3 millions de profils uniques que l’on peut désormais trouver dans un seul logiciel, ce qui permet aux spécialistes du marketing, aux rédacteurs, mais aussi aux responsables d’e-commerce de communiquer de manière adéquate avec les lecteurs.

Le lien unique entre les marques de magazines et les lecteurs ne naît pas uniquement du contenu, mais se développe également par l’offre d’événements et de produits adaptés au lecteur. Le numérique joue un rôle de plus en plus important à cet égard, et avec beaucoup de succès. Les magazines Roularta ont par exemple vendu pas moins de 150.000 livres en 2023. Du côté de Flair, il y a lieu de pointer des actions comme la Caravane Flair et la collection de mariage en collaboration avec LolaLiza.

Leonie Bakker

Les gens font
la différence
POUR NOS
ANNONCEURS

«De plus en plus souvent, nous partons du numérique pour ensuite rédiger une suite au format print.»
(Mireille De Braekeleer)

UN ENTRETIEN AVEC : MIREILLE DE BRAEKELEER, National Sales Director • ELIEN HAEMERS, Directrice d’agence Midden- & Zuid-West-Vlaanderen • OLIVIA DEVUYST, Marketing & E-commerce Manager e5

«De nouveaux concepts et partenariats suscitent l’enthousiasme»

Le marché de la publicité est perpétuellement en mouvement. Roularta Media Group réussit à apporter les bonnes réponses en misant sur des concepts (multimarques) uniques tels que Renovatiezondag (Dimanche de la Rénovation), de nouveaux produits comme Mijn Stad TV et des partenariats étroits comme avec e5.

Dire que le marché de la publicité est en difficulté en raison de la situation économique, c’est un peu comme enfoncer une porte ouverte. Faisant de la nécessité une vertu, Roularta montre son côté le plus créatif. Le fil rouge que l’on retrouve dans ses nombreuses initiatives est l’étroite collaboration avec divers annonceurs. Le partenariat avec e5 en est un bel exemple.

Cette relation dure depuis plusieurs années. Outre les publicités, elle comprend également un accord de licence pour la collection Libelle chez e5, des imprimés ainsi qu’un brainstorming semestriel…

Ce n’est pas pour rien que Mireille De Braekeleer, National Sales Director chez Roularta Advertising, et Elien Haemers, Directrice d’agence Midden- & Zuid-West-Vlaanderen chez Roularta Local Media, discutent de ces évolutions avec Olivia Devuyst, Marketing & E-commerce Manager chez e5 Mode.

Mireille De Braekeleer

Les gens font
la différence
POUR NOTRE
INNOVATION

«C’est une bonne chose de faire des expériences avec l’IA. Mais le but est qu’à terme, l’ensemble de l’entreprise utilise certains outils. Que nous procédions à une innovation structurelle.»
(Bart Kerckx)

UN ENTRETIEN AVEC : ELISA HULSTAERT, Journaliste Knack • PHILIPPE DE BRABANTER, Program Executive • BART KERCKX, Head of PMO • STEFAAN DE WITTE, Production Manager Prémédia

«Une entreprise parée pour l’avenir grâce aux nouvelles technologies»

L’IA, un nouveau système éditorial, un système d’inscription unifié, une appli qui regroupe tous les contenus de magazines, l’automatisation du marketing, etc. Une fois de plus, 2023 a été une année riche en innovations. Des projets ont été lancés, d’autres sont passés à la vitesse supérieure.

Elisa Hulstaert (journaliste Knack), Bart Kerckx (Head of PMO), Stefaan De Witte (Production Manager) et Philippe De Brabanter (Program Executive)… Quatre experts des nouvelles technologies font le point sur l’évolution de leur métier.

Ces développements sont évidemment d’un grand intérêt pour un groupe de médias. Les médias se numérisent rapidement. Et les attentes des utilisateurs de ces médias évoluent elles aussi rapidement. Et puis, il y a l’efficacité que les nouvelles technologies apportent souvent.

Cela a donné lieu à une conversation au cours de laquelle les différents interlocuteurs soulignent les atouts, mais approfondissent surtout l’état d’esprit que ces processus de changement requièrent et la méthode de travail unique que les équipes ont élaborée.

Elisa Hulstaert

Les gens font
la différence
POUR
L’AVENIR

«Les acquisitions sont un élément important de la stratégie que nous avons définie pour les Pays-Bas. Heureusement, il se passe beaucoup de choses sur le marché néerlandais des magazines.»
(Erwin van Luit)

UN ENTRETIEN AVEC : ERWIN VAN LUIT, CEO RMN • BART DECLERCQ, Sales Director Printing • CHRISTELLE EL HAJJ ASSAF, Revenue Manager

«L’avenir ? Il est à la fois imprimé et numérique, belge et néerlandais»

2023 a été une année de préparation de l’avenir. À commencer par une stratégie qui a eu le mérite d’être claire tout en présentant pas mal de facettes différentes. Telle a été la base de l’entretien avec Erwin van Luit, CEO de Roularta Media Nederland, Bart Declercq, Export Sales Director chez Roularta Printing, et Christelle El Hajj Assaf, Revenue Manager.

Des modèles alternatifs de revenus, une numérisation poussée, les Pays-Bas comme deuxième marché domestique et une imprimerie ambitieuse. Telles sont les premières réalisations concrètes de la stratégie définie par Roularta Media Group en 2023

Bien que très différentes, ces réalisations sont en même temps très liées. Les décisions basées sur les données sont désormais le point de départ de nouveaux développements tant en Belgique qu’aux PaysBas, tandis que les acquisitions effectuées aux Pays-Bas ont beaucoup appris au Groupe en matière de nouveaux modèles de revenus. Par exemple l’extension télévisuelle d’un magazine, le coaching en ligne ou les nouveaux modèles d’e-commerce.

Ces mêmes acquisitions ont eu pour effet de développer les activités d’impression à Roulers, et les nouveaux investissements ont permis à l’imprimerie d’attirer l’attention de clients anglais également. Tous ces éléments font en sorte que le Groupe envisage l’avenir avec confiance.

Erwin Van Luit

Création de valeur

Comment Roularta Media Group crée de la valeur*

Waarde creatiemodel Waarde creatiemodel

*Partie de la déclaration d’informations non financières

Les résultats en 2023

Roularta en chiffres

COMPTE DE RÉSULTATS
EN MILLIONS D’EUROS

Chiffre d’affaires 323,5
EBITDA (1) 21,6
EBIT (2) 3,2
RÉSULTAT NET 2,4
RÉSULTAT NET ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES 2,4

BILAN - 31/12/23
EN MILLIONS D’EUROS

Actifs non courants 223,3
Actifs courants 140,2
TOTAL DU BILAN 363,5
Capitaux propres - part du Groupe 217,0
Passifs 146,7
Liquidité (3) 1,1
Solvabilité (4) 59,6%
TRÉSORERIE FINANCIÈRE NETTE (5) 56,8
Gearing (6) -26,2%

OMZET
EN MILLIERS D’EUROS

323,5 M€

Le chiffre d’affaires baisse de 5,7% soit 19,6 M€.

VENTILATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

EBITDA
EN MILLIERS D’EUROS

21,6 M€

L’EBITDA baisse de 28,2%.

CHIFFRES-CLÉS PAR ACTION

€ 1.83

EBITDA par
action

INVESTISSEMENTS

16,1 M€


ÉVOLUTION DES ABONNEMENTS

-0,6% ou
-0,7 M€

(*) ) Retravaillé pour la nouvelle définition EBITDA - voir rapport annuel 2022 annexe 1.

Mediafin en chiffres

CHIFFRE D’AFFAIRES

83,6 M€


INVESTISSEMENTS

3,8 M€


ÉVOLUTION DES ABONNEMENTS

+12,4% ou
+4,4 M€


EBITDA

16,6 M€

La contribution de Mediafin à l’EBITDA de Roularta Media Group s’élève à 3,0 M€ pour 2023. Conformément aux règles IFRS, 50% du bénéfice net de Mediafin (50%, soit 4,0 M€) est porté en compte, moins l’amortissement annuel pour des marques telles que De Tijd et L’Echo (50% du total des ajustements, soit 1,0 M€).

(1) EBITDA = EBIT + dépréciations, amortissements et réductions de valeur exceptionnelles.
(2) EBIT = résultat opérationnel (y compris la quote-part dans le résultat des entreprises associées et coentreprises).
(3) Liquidité = actifs courants / passifs courants
(4) Solvabilité = capitaux propres (part du Groupe + intérêts minoritaires) / total du bilan.
(5) Trésorerie/(dette) financière nette = trésorerie circulante - dettes financières.
(6) Gearing = - trésorerie/(dette) financière nette / capitaux propres (part du Groupe + intérêts minoritaires).

Pour plus d’informations sur les résultats consolidés de Roularta Media Group, voir : www.roularta.be/fr/roularta-bourse

Marques Roularta

Knack
Le Vif
Knack Focus
Le Vif Focus
Trends
Trends-Tendances
Trends Style
Tendances Style
Trends Top
Data News NL
Data News FR
Télépro
De Tijd
L'Echo
Sabato - nl
Sabato - fr
Netto Vastgoedgids
L'Echo Mon Argent
Kanaal Z
Libelle
Femmes d'Aujourd'hui
Libelle Mama
Femmes Maman
Libelle Lekker
Femmes Délices
Flair nl
Flair fr
Libelle Nest
Femmes Nest
Knack Weekend
Le Vif Weekend
Plus Magazine - nl
Plus Magazine - fr
Feeling
Gael
Gezondheid
Artsenkrant
Le journal du Médecin
De Apotheker
le Pharmacien
Belgian Oncology & Hematology News
Artsenkrant Hospitals
Grafisch Nieuws
Nouvelles Graphiques
Verpakking & Labelmagazine
Emballages & Étiquettes
Media and Communication - nl
Media and Communication - fr
STERCK
Fiscoloog
Tijdschrift voor Rechtspersoon en Vennootschap
De Zondag
DZ Magazine
Krant van West-Vlaanderen
Tam-Tam
Immovlan
EW
Plus
Plus Gezond
Plus Lekker
Knip Mode
Knip Kids
Kijk
Kijk Geschiedenis
Formule 1
Fiets Magazine
Fiets Actief
Procycling
Landleven
Delicious
Columbus Travel
Zin Magazine
In Eigen Land
Beleggers Belangen
Roots Magazine
Seasons
MOTO73
Simply Breien
Truckstar
Promotor
Flow
Yoga
Happinez
Psychologie Magazine
Bigtwin
Helden
Vorsten
Online
Frau im Leben
Plus Magazin
G/Geschichte
G/Geschichte Porträt
Happy
Rente & Co

Ambitions durables

Entrepreneuriat durable et responsable

Roularta Media Group mise depuis plus de deux décennies sur un entrepreneuriat durable et éco-efficace. Cet entrepreneuriat durable et éco-efficace est également ancré dans la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise sous le slogan One team, one family, one planet.

L’intention d’un entrepreneuriat durable et sociétalement responsable est de trouver un équilibre harmonieux entre trois piliers : People, Planet & Profit. La manière dont notre entrepreneuriat durable et sociétalement responsable se traduit dans des indicateurs de performance non financiers est également inscrite dans notre modèle de création de valeur, dans lequel Roularta Media Group explique de façon claire et concise comment, avec ses activités, le Groupe crée de la valeur pour ses parties prenantes. Les clients et de façon plus générale nos parties prenantes accordent de plus en plus d’importance à la transparence sur l’origine de nos produits et services, ainsi qu’à la mesure dans laquelle une entreprise utilise les matières premières et l’énergie de manière éco-efficace et durable

Focus sur un contenu qualitatif pour le lecteur
Roularta Media Group est réputé dans le paysage médiatique pour la qualité de ses contenus. Notre entreprise entend continuer de jouer cette carte et d’alimenter ses lecteurs (internautes, auditeurs de podcasts, etc.) en contenus de qualité, de manière à réaliser son ambition de renforcer son « empreinte intellectuelle ». Outre les efforts hebdomadaires ou mensuels déployés par l’ensemble de nos marques pour consolider « l’empreinte intellectuelle », nous soulignons ci-après quelques initiatives éditoriales remarquables de nos marques au cours de l’année 2023.

En mai, tonte à l’arrêt

Pour la troisième année consécutive, Roularta, notamment par ses marques Le Vif/Knack et en collaboration avec plusieurs partenaires tels que HOGENT, KU Leuven, Uliège (Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux), Adalia 2.0, My Garden Lab, Bond Beter Leefmilieu, Velt et Het Ministerie voor Natuur, a invité tous les citoyens et communes à ne pas tondre leur gazon pendant le mois de mai.

En 2023, la campagne « En mai, tonte à l’arrêt » a également été organisée pour la première fois aux Pays-Bas par le magazine d’opinion EW en collaboration avec la Fondation Steenbreek.

Avec des actions telles que « En mai, tonte à l’arrêt », Roularta Media Group, par l’intermédiaire de ses marques médiatiques fortes, vise en premier lieu à sensibiliser les citoyens à l’impact qu’ils peuvent avoir avec leur propre jardin, quelle que soit sa taille, sur notre biodiversité. En outre, « En mai, tonte à l’arrêt » est un projet de science citoyenne accessible. En répétant la campagne chaque année, nous nous concentrons davantage sur ce qui pousse dans les jardins de nos lecteurs et sur l’impact d’une tonte réduite ou inexistante sur nos abeilles et autres insectes. En répétant la campagne chaque année, les données s’accumulent et l’effet de sensibilisation s’accroît.

enmaitontealarret.be

En mai, tonte à l’arrêt

Trends Impact Awards

En 2023, la marque Trends-Tendances/Trends en collaboration avec PwC Belgium et Antwerp Management School (AMS) a organisé la deuxième édition des Trends Impact Awards.

Cet événement prestigieux récompense les entreprises qui se sont engagées dans une gestion durable de leurs activités, au-delà des objectifs traditionnels tels que la neutralité climatique et l’efficacité énergétique. Avec les Trends Impact Awards, Trends-Tendances et ses partenaires souhaitent non seulement mettre en lumière les entreprises qui contribuent à une société plus durable, mais aussi celles qui jouent un rôle de premier plan dans la transition énergétique. Plus de deux cents entreprises ont posé leur candidature pour les Trends Impact Awards. Les entreprises EnergyVision (installation de panneaux solaires) et Turbulent (turbines hydroélectriques résilientes et rentables) ont chacune reçu un Trends Global Impact Award pour leur rôle de pionnier en matière de durabilité.

trendsimpactawards.be

Trends Impact Awards

Premiers Secours en Cas de Doute

En tant qu’acteur médiatique de qualité mettant l’accent sur un contenu de qualité, Roularta Media Group reste engagé, avec d’autres, dans la lutte contre les « fake news » et dans le partage d’informations correctes dans l’optique d’une information de qualité et durable pour nos lecteurs et nos internautes, etc.

Le projet « Eerste Hulp Bij Twijfel » (Premiers Secours en Cas de Doute), un projet de lutte contre la désinformation, est soutenu financièrement par le gouvernement flamand « Eerste Hulp Bij Twijfel » est une collaboration entre les journalistes et factcheckers de Knack et VRTNWS, la plateforme de factchecking deCheckers, l’acteur technologique TextGain et les universités UA, VUB, KUL.

Que pouvez-vous encore croire aujourd’hui ? Il devient de plus en plus difficile de distinguer les faits de la fiction. Freiner la propagation de la désinformation est l’un des grands défis des années à venir.

Les rédacteurs de Knack se sont investis dans la vérification des faits depuis 2012. La rubrique « Factcheck » de Knack a été développée pour devenir un point de référence journalistique à la fois en version imprimée et numérique. Knack fait également partie de l’International Fact-Checking Network (IFCN), l’autorité internationale en matière de vérification des faits.

Le projet « Eerste Hulp Bij Twijfel » vise à rendre les gens plus résilients numériquement et plus résistants à la désinformation. « Eerste Hulp Bij Twijfel » vise à lutter contre la désinformation de manière proactive, avant même qu’elle ne soit largement diffusée. Cette approche devrait fonctionner comme un vaccin contre la désinformation.

knack.be/factcheck

Eerste Hulp Bij Twijfel

Les ODD à Roularta

Roularta Media Group contribue à la construction d’un monde meilleur pour demain

QUATRE AMBITIONS SPÉCIFIQUES EN MATIÈRE DE DURABILITÉ

Une bonne communication sur les efforts et les réalisations de notre entreprise dans le domaine de l’entrepreneuriat durable et sociétalement responsable est un must dans un marché concurrentiel.

Pour chaque projet et chaque investissement, Roularta tient compte du facteur de durabilité et s’efforce de réduire autant que possible l’empreinte écologique de son organisation et de ses produits, et d’accroître son empreinte intellectuelle.

Convaincu que les 17 ODD des Nations Unies peuvent effectivement contribuer à un avenir meilleur, Roularta Media Group a choisi ces objectifs comme fondements de ses ambitions en matière de durabilité. En tant qu’entreprise de médias, il a bien conscience de sa position unique dans le contexte du développement durable. L’empreinte écologique (footprint) de Roularta Media Group est au final moins déterminante que son empreinte intellectuelle (brainprint), c’est-à-dire son impact potentiel sur le comportement des autres. Grâce à ses différents médias, Roularta Media Group peut toucher des millions de lecteurs, d’internautes et de téléspectateurs, et donc les informer sur tous les aspects de la durabilité et, par conséquent, sur les 17 ODD.

Roularta Media Group a associé à ces quatre ODD des objectifs ou buts à réaliser concrètement.

SDG 4
SDG 8
SDG 12
SDG 13

L'action et les chiffres clés

L’action Roularta Media Group

CAPITAL ET ACTIONS

Le capital social de la SA Roularta Media Group s’élève à 80.000.000,00 d'euros. Il est représenté par 13.141.123 actions entièrement libérées, sans désignation de valeur nominale, représentant chacune une même fraction du capital.

Toutes les actions qui représentent le capital social jouissent des mêmes droits sociaux.

Conformément à l’article 7:53 du Code des sociétés et des associations et à l’article 34 des statuts de Roularta Media Group, les actions entièrement libérées qui sont inscrites sans interruption au registre des actions nominatives depuis au moins deux ans au nom du même actionnaire, bénéficient d’un droit de vote double.

RACHAT D’ACTIONS PROPRES

Au cours de l’exercice 2023, aucune action propre n’a été rachetée sur la base de l’autorisation statutaire du conseil d’administration.

Le 31 décembre 2023 la société a 1.356.619 actions propres en portefeuille qui représentent 10,32% du capital social.

ACTIONNARIAT

L’actionnariat est réparti de la manière suivante :

Nombre d'actions %
Koinon SA (1) 9.352.977 71,17%
SA West Investment Holding (1) 522.136 3,97%
Capfi Delen Asset Management SA 394.201 3,00%
Actions propres (2) 1.356.619 10,32%
Investisseurs individuels et institutionnels 1.515.190 11,53%

Sur le nombre total d’actions en circulation, 9.878.188 actions sont nominatives

(1) La SA Koinon et la SA West Investment Holding en leur capacité de personnes agissant de concert qui ont conclu un accord relatif à la possession, l’acquisition et la cession d’actions, ont fait une notification définitive.
(2) Situation au 31/12/2023.

LOI RELATIVE AUX OFFRES PUBLIQUES D’ACQUISITION

Dans le cadre de la loi du 1er avril 2007 relative aux offres publiques d’acquisition, la SA Koinon a effectué le 30/08/2018, en tant que détenteur direct de plus de 30% des actions de Roularta Media Group, une actualisation de la notification à la FSMA, conformément à l’article 74 § 6 de la loi précitée.

ÉVOLUTION BOURSIÈRE

L’action Roularta Media Group est cotée sur NYSE Euronext Bruxelles, sous la rubrique Media - Publishing, avec code ISIN BE0003741551 et Mnemo ROU.

L’action Roularta est reprise dans l’indice BEL Small Cap (BE0389857146).

COURS DE CLÔTURE ET VOLUMES EN 2023
Mois Cours de clôture moyen Volumes en mio €
Janv. 23 17,76 20.243 0,36
Févr. 23 17,99 14.979 0,27
Mars 23 17,38 28.856 0,50
Avr. 23 17,80 11.472 0,20
Mai 23 17,45 21.187 0,37
Juin 23 16,74 15.018 0,25
Juill. 23 16,09 15.878 0,25
Août 23 14,93 67.316 0,97
Sept. 23 12,64 13.477 0,17
Oct. 23 11,93 41.948 0,50
Nov. 23 12,66 26.780 0,34
Déc. 23 12,77 18.996 0,24
296.150 4,42

Le 8 février 2023, l’action a atteint son cours de clôture le plus élevé de l’année écoulée, soit 18,50 euros. Le cours le plus bas de 11,70 euros a été enregistré le 12 octobre 2023. Le 18 août 2023, on a relevé le plus important volume journalier, avec 25.649 pièces.

LIQUIDITÉ DE L’ACTION

Roularta Media Group mène une politique proactive de relations avec les investisseurs dans le but de mettre l’action en point de mire et de soutenir ainsi la liquidité de l’action.

POLITIQUE SUR LE PLAN DES DIVIDENDES

Sur proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale suit en matière d’affectation du résultat une politique qui consiste à distribuer, si possible, un dividende, tout en veillant à garder un sain équilibre entre cette distribution de dividendes et le maintien d’une capacité d’investissement suffisante.

Sur recommandation du conseil d'administration, il sera proposé à la prochaine assemblée générale de verser un dividende brut de 1 euro par action, ceci sous forme de dividende optionnel.

COURS DE CLÔTURE MOYEN - 2023
chart slotkoers
VOLUMES ET MONTANTS EN MILLIONS D’EUROS - 2023
chart volumes
DIVIDENDE BRUT
chart dividend

Chiffres-clés consolidés

table winst-verlies table balans

(*) Retravaillé pour la nouvelle définition EBITDA - voir rapport annuel 2022 note 1.
(1) EBITDA = EBIT + dépréciations, amortissements et réductions de valeur exceptionnelles
(2) EBIT = résultat opérationnel (y compris la quote-part dans le résultat des entreprises associées et coentreprises).
(3) Liquidité = actifs courants / passifs courants.
(4) Solvabilité = capitaux propres (part du Groupe + intérêts minoritaires) / total du bilan.
(5) Trésorerie/(dette) financière nette = trésorerie circulante - dettes financières
(6) Gearing = - trésorerie/(dette) financière nette / capitaux propres (part du Groupe + intérêts minoritaires)

Chiffres-clés par action (1)

table kerncijfers

(*) Retravaillé pour la nouvelle définition EBITDA - voir rapport annuel 2022 note 1.
(1) À base du nombre moyen pondéré d’actions en circulation.
(2) Sur la base du cours au 31 décembre et le net résultat attribuable aux actionnaires de RMG.

Finance

Management et structure du groupe

Executive
Management
Committee

Executive Management Committee
  1. XAVIER BOUCKAERT | CEO | Représentant permanent de Koinon SA
  2. RIK DE NOLF | Président
  3. KATRIEN DE NOLF | Directeur resources humaines | Représentant permanent d'Eridanus SA
  4. STEVEN VANDENBOGAERDE | CFO | Représentant permanent de VMCo SRL

Conseil d’administration RMG

Raad de Bestuur
  1. RIK DE NOLF | Président exécutif du conseil d’administration (2026)
  2. XAVIER BOUCKAERT | Représentant permanent de Koinon SA | Administrateur exécutif | Administrateur délégué (2026)
  3. LIEVE CLAEYS | Administrateur non exécutif (2026)
  4. CORALIE CLAEYS | Représentant permanent de Verana SA | Administrateur non exécutif (2024)
  5. FRANCIS DE NOLF | Représentant permanent d'Alauda SA | Administrateur non exécutif (2027)
  6. KOEN DEJONCKHEERE | Représentant permanent de Invest SA at Value | Administrateur indépendant (2026) | Membre du Comité d’audit | Membre du Comité de nomination et de rémunération
  7. PASCALE SIOEN | Représentant permanent de P. Company SRL | Administrateur indépendant (2026)
  8. RIK VANPETEGHEM | Administrateur indépendant (2026) | Président du Comité d'audit | Membre du Comité de nomination et de rémunération
  9. WILLIAM DE NOLF | Représentant permanent de Cella SA | Administrateur non exécutif  (2027)
  1. XAVIER BOUCKAERT | CEO | Représentant permanent de Koinon SA
  2. RIK DE NOLF | Président
  3. KATRIEN DE NOLF | Directeur resources humaines | Représentant permanent d'Eridanus SA
  4. STEVEN VANDENBOGAERDE | CFO | Représentant permanent de VMCo SRL
  1. RIK DE NOLF | Président exécutif du conseil d’administration (2026)
  2. XAVIER BOUCKAERT | Représentant permanent de Koinon SA | Administrateur exécutif | Administrateur délégué (2026)
  3. LIEVE CLAEYS | Administrateur non exécutif (2026)
  4. CORALIE CLAEYS | Représentant permanent de Verana SA | Administrateur non exécutif (2024)
  5. FRANCIS DE NOLF | Représentant permanent d'Alauda SA | Administrateur non exécutif (2027)
  6. KOEN DEJONCKHEERE | Représentant permanent de Invest SA at Value | Administrateur indépendant (2026) | Membre du Comité d’audit | Membre du Comité de nomination et de rémunération
  7. PASCALE SIOEN | Représentant permanent de P. Company SRL | Administrateur indépendant (2026)
  8. RIK VANPETEGHEM | Administrateur indépendant (2026) | Président du Comité d'audit | Membre du Comité de nomination et de rémunération
  9. WILLIAM DE NOLF | Représentant permanent de Cella SA | Administrateur non exécutif  (2027)

Roularta Media Group Structure du Groupe 31/12/2023

Printing
Groepsstructuur Groepsstructuur
   Belgique
   Pays-Bas
   Allemagne
   France

(1) Établissement permanent/Zweigniederlassung inscrit au registre du commerce de Augsburg, en Allemagne, sous le numéro HRB 36615.
(2) Senior Publications Verwaltungs GmbH a cessé ses activités et a été mise en liquidation avec effet au 1er janvier 2022.
(3) Bayard Media Verwaltungs GmbH n’a plus d’activités et a été mise en liquidation au premier trimestre 2022.

Établissements

SIÈGE PRINCIPAL ROULARTA MEDIA GROUP

Meiboomlaan 33, 8800 Roeselare

BRUSSELS MEDIA CENTRE

Rédaction et Régie publicitaire, Raketstraat 50, 1130 Brussel

MEDIAFIN (ÉDITEUR DE TIJD/L’ECHO)

Tour & Taxis, Havenlaan 86C bus 309, 1000 Brussel

ROULARTA MEDIA NEDERLAND BV

Établissement Amsterdam: Spaklerweg 53, 1114 AE Amsterdam
Établissement Hoog-Keppel: Jonker Emilweg 9, 6997 CB Hoog‑Keppel

ROULARTA MEDIA DEUTSCHLAND

Böheimstraße 8, 86153 Augsburg

CALENDRIER FINANCIER

Assemblée Générale 2023 | mardi 21 mai 2024
Communiqué des résultats semestriels 2024 | mercredi 14 août 2024
Communiqué des résultats annuels 2024 | vendredi 14 mars 2025
Assemblée Générale 2024 | mardi 20 mai 2025

INVESTOR RELATIONS

Rik De Nolf
Téléphone | +32 51 26 61 11
Courriel | rik.de.nolf@roularta.be
Site Web | www.roularta.be

SA Roularta Media Group, Meiboomlaan 33, 8800 Roulers
TVA BE 0434.278.896, RPM Gand, division Courtrai

PAYS ACTIFS

     Belgique
     Pays-Bas
     Allemagne

Gouvernement d'entreprise

Déclaration relative au gouvernement d’entreprise*

DÉSIGNATION DU CODE EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

En tant qu’entreprise multimédia, Roularta Media Group crée et diffuse du contenu de qualité, indépendant et pertinent, destiné au grand public et à des groupes cibles spécifiques. Il y relie des plateformes marketing et publicitaires avancées à l’intention de ses partenaires. Roularta Media Group entend créer une plus-value durable pour toutes ses parties prenantes et pour la société tout entière.

La politique de gouvernance d’entreprise de Roularta Media Group est exposée dans la Charte de gouvernance d’entreprise, qui peut être consultée sur le site web de l’entreprise.

La Charte de gouvernance d’entreprise, qui expose de manière exhaustive et transparente la manière dont Roularta Media Group est géré et dont elle rend compte de cette gestion, complète les dispositions de gouvernance d’entreprise du Code des sociétés et des associations de la SA Roularta Media Group.

Le conseil d’administration estime que le respect des principes énoncés dans la Charte de gouvernance d’entreprise permet une gestion plus efficace et plus transparente et une meilleure gestion des risques et des contrôles de l’entreprise. Ce faisant, Roularta Media Group cherche à maximiser la valeur pour ses actionnaires, ses parties prenantes et ses investisseurs institutionnels.

Conformément à l’article 3:6 § 2 du Code des sociétés et des associations, Roularta Media Group utilise le Code de gouvernance d’entreprise 2020 pour les sociétés cotées (voir corporategovernancecommittee.be) comme code de référence. Roularta Media Group SA déroge toutefois aux principes 4.3, 4.4, 7.6, 7.9, 7.12 et 9.1 tels que définis dans ce code de référence.

  • Principe 4.3 : le comité d’audit et le comité de nomination et de rémunération sont composés d’au moins trois administrateurs.
  • Principe 4.4 : le conseil d’administration doit veiller à ce qu’un président soit nommé pour chaque comité.
  • Principe 7.6 : le conseil d’administration a décidé de ne pas accorder d’actions aux administrateurs non exécutifs dans le cadre de leur rémunération.
  • Principe 7.9 : aucun seuil minimum d’actions à détenir par les membres du management exécutif n’a été fixé non plus.
  • Principe 7.12 : les contrats avec le CEO et les autres membres du management exécutif ne contiennent pas de dispositions permettant à la société de récupérer les rémunérations variables versées.
  • Principe 9.1 : le conseil d'administration évalue au moins tous les trois ans ses propres performances et son interaction avec la direction générale, ainsi que sa taille, sa composition et son fonctionnement, de même que ceux de ses comités. L'évaluation est réalisée dans le cadre d'une procédure formelle, avec ou sans aide extérieure, conformément à une méthodologie approuvée par le conseil d'administration.

* Partie du rapport annuel du conseil d’administration.

Deugdelijk bestuur
Deugdelijk bestuur
Deugdelijk bestuur
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États financiers consolidés

États financiers consolidés

Les états financiers consolidés ci-dessous présentent les chiffres des exercices clos le 31 décembre 2023 et le 31 décembre 2022. Les notes annexes font partie intégrante de ces parties des états financiers.

1. COMPTE DE RÉSULTATS CONSOLIDÉ

table winst-en-verliesrekening

2. ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ

table resultaten

3. BILAN CONSOLIDÉ

table balans

4. TABLEAU CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE

table kasstroomoverzicht

(a) Variation des autres créances courantes, charges à reporter et produits acquis, provisions, avantages du personnel, autres dettes, acomptes reçus et charges à imputer et produits à reporter.

table kasstroomoverzicht 2

5. ÉTAT CONSOLIDÉ DES VARIATIONS DE CAPITAUX PROPRES

table eigen vermogen
Tuin